Particulièrement connue pour ses avantages fiscaux, la Suisse a toujours été un eldorado pour les investisseurs. Venant de tous les coins du monde, ces derniers investissent pour la plupart dans la pierre et profitent généralement d’un très bon rendement. Si l’immobilier suisse est l’un des plus rentables au monde, il doit sa renommée au secret bancaire qui favorise la discrétion et la sécurité des transactions. Mais, depuis un certain temps, cette politique est tombée, laissant un impact plus ou moins global sur l’immobilier. En quoi consiste le secret bancaire ? Que faut-il savoir de la perte du secret bancaire suisse ? Quel est l’impact de cette situation sur l’immobilier suisse ? Comment se porte l’investissement à Genève ? Quelles précautions faut-il désormais prendre pour tirer le meilleur de l’investissement locatif ? Cet article apporte la réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce que le secret bancaire suisse ?
En droit des affaires, le secret bancaire consiste à la discrétion de tous les professionnels travaillant dans une banque ou dans toute structure financière. Dans la confédération helvétique, ce principe est régi par une loi votée par le peuple. Il est donc impossible de modifier ou d’irradier cette disposition sans l’avis de la population. Dans son fonctionnement, la loi portant sur le secret bancaire suisse oblige tous les établissements bancaires du pays à tenir secrètes les données et les transactions effectuées sur le compte de leurs clients. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes fortunées apprécient l’investissement Genève. En effet, cette législation impose à chaque banque suisse et aux filiales des banques étrangères le respect du secret bancaire. En aucun cas, ce secret ne peut être partagé avec qui que ce soit. En cas de manquement à ce principe, l’établissement fautif peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire.
D’une manière générale, le secret bancaire suisse est presque absolu. Il concerne aussi bien les résidents suisses que les étrangers. À noter que le secret bancaire suisse s’applique à une personne physique ou morale. Retenez toutefois que ce secret peut être levé dans les cas de blanchiment d’argent, d’escroquerie, etc. En présence d’une de ces situations, les établissements bancaires peuvent divulguer les mouvements du compte du client impliqué dans le délit financier, sans risquer de sanction. Il s’agit en effet d’une disposition qui entre dans le cadre des conventions d’échange des informations fiscales.
Perte du secret bancaire suisse : ce qu’il faut savoir
Avec les relances et les pressions des États-Unis, de l’Union européenne et de l’OCDE, la confédération helvétique s’est vue obligée d’opérer quelques changements dans son système bancaire. En conséquence, le secret bancaire n’est plus valable pour les entreprises et les particuliers étrangers qui détiennent un compte bancaire en Suisse. Depuis septembre 2018, les contribuables non-résidents sont l’objet d’une collecte d’informations relatives à leurs comptes et la moindre irrégularité est traitée avec la plus grande attention.
Grâce au système d’échanges automatiques de renseignements (EAR) adopté par la plupart des pays, il est désormais possible de lever le secret bancaire suisse pour certains. Sur demande du pays d’origine d’un investisseur non résident, le fisc suisse peut donc divulguer les données du compte d’un client. Précisons toutefois que cette disposition concerne seulement les ressortissants étrangers. Quant à eux, les résidents suisses continuent de profiter du secret bancaire.
L’immobilier suisse poursuit son rendement…
Si la « perte du secret bancaire » montre déjà son impact sur l’investissement en Suisse, il faut préciser que rien n’a encore réellement changé à Genève. En effet, on voit de plus en plus de belles constructions autour du lac Léman. Les ressortissants étrangers sont toujours attirés par l’investissement à Genève. De leur côté, les opérateurs économiques du Canton ne se lassent pas de placer les fortunes des richissimes investisseurs. Certes, le secret bancaire suisse est tombé, mais les gestionnaires de biens sont encore debout !
Après plusieurs années de creux, les milliards placés dans les banques suisses ont atteint un nouveau pic en 2017. D’après une étude publiée par la Banque Nationale Suisse, les chiffres enregistrés ces dernières années sont largement supérieurs aux données un peu avant la grande crise financière. Au total, c’est environ 7 300 milliards de francs suisses, soit une augmentation de plus de 10% par rapport aux chiffres de 2016. D’après la même source, près de 2400 milliards d’actifs sous gestion appartiennent à de grandes fortunes qui ne résident pas en Suisse. Même avec la chute du secret bancaire, la confédération helvétique reste toujours une référence en matière de placement transfrontalier. Selon une source, la Suisse occuperait 27,5 % du marché mondial de la gestion de fortune.
Quelques chiffres sur l’investissement immobilier à Genève
Récemment en Suisse, près de 270 000 données de transactions immobilières ont été collectées et étudiées. L’idée était en effet de jauger l’impact des variations économiques après la perte du secret bancaire pour une meilleure compréhension de l’investissement en Suisse. D’après cette étude, les prix chuteraient de 10% si les taux d’intérêt augmentent de 1%. D’une manière générale, il a été donné de constater que les logements ont fortement alimenté la hausse des prix. À noter que l’investissement immobilier à Genève dans la construction a également sa part d’influence sur l’offre. Pourtant, rien ne semble stopper l’intérêt des hommes d’affaires. Ces derniers ciblent particulièrement les zones qui offrent le meilleur rendement locatif pour investir.
Sachant que la Suisse présente une croissance démographique plus ou moins constante ces dernières années, les investisseurs ne cessent d’envahir le secteur immobilier. Sur l’ensemble du territoire, on rencontre de nouveaux logements particulièrement érigés pour satisfaire la demande de la population.
Pourquoi investir dans l’immobilier suisse ?
Avec un taux d’intérêt bas, l’investissement locatif en Suisse offre une bonne rentabilité. Il suffit pour l’investisseur d’adopter la bonne méthode et le tour est joué. Si le placement de fonds propres dans un compte bancaire est relativement rentable, il faut néanmoins souligner que l’investissement immobilier à Genève offre plus d’avantages. D’ailleurs, cette solution représente aujourd’hui une alternative efficace pour faire grossir son patrimoine.
Si vous cherchez un endroit pour investir dans l’immobilier et profiter des meilleurs rendements, la Suisse serait un bon choix. En effet, la politique fiscale de ce pays, sa croissance démographique stable, son important environnement culturel ainsi que son solide dynamisme économique permettent aux investisseurs de rentabiliser leur investissement. Si l’immobilier locatif présente une forte rentabilité dans plusieurs régions, les données enregistrées à Genève ne laissent personne indifférent. Dans cette ville, les loyers offrent un excellent flux de liquidités. En effet, cette capitale mondiale est le siège de plusieurs institutions locales et internationales. On y trouve :
- des banques d’affaires ;
- des ONG (Onu, Croix-Rouge, OMC, etc)
- des sociétés de négoce ;
- etc.
La présence de ces organisations sur le sol genevois implique une forte demande de logements. En vous lançant dans l’investissement immobilier à Genève, vous vous donnez toutes les chances de profiter d’une rentabilité intéressante. Peu importe le type de bien immobilier dont vous disposez, la plus-value en cas de revente offrira toujours une augmentation de votre capital.
Notez cependant que la rentabilité du bien est liée à plusieurs facteurs. La qualité de vie élevée à Genève exige un entretien régulier de vos propriétés pour répondre aux exigences des preneurs. En outre, vous devez fixer des loyers raisonnables en tenant compte de l’évolution du marché locatif pour profiter d’un bon rendement de votre investissement à Genève.
Comment sécuriser son investissement immobilier à Genève ?
Même si cela est très proche d’une lapalissade, il est important de rappeler que la réussite d’un investissement immobilier à Genève dépend de la maîtrise du marché. Avant tout investissement en Suisse, il faut d’abord mener certaines démarches, sans lesquelles il vous sera impossible de tirer profit de votre action. Si l’immobilier est un secteur fortement sécurisé, il nécessite d’être méthodique pour maximiser les gains. D’ailleurs, la règle d’or est de ne pas acheter n’importe quel bien, n’importe où et à n’importe quel prix.
Étant donné la rude concurrence de l’investissement immobilier à Genève, il est primordial de demander conseil à une agence immobilière à Genève compétente avant de s’y lancer. Pour un investissement à Genève réussi, vous pouvez compter sur des agences immobilières comme Stone Invest. Cette agence vous propose en effet de très beaux produits immobiliers et se propose de vous accompagner dans toutes vos transactions immobilières. Faites donc le bon choix !
Date | mercredi 23 janvier 2019 |
Rubrique | Achat immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Perte du secret bancaire suisse, une influence globale sur l’immobilier. |
Quelques recherches sur Perte du secret bancaire suisse, une influence globale sur l’immobilier
Pas encore de recherche sur Perte du secret bancaire suisse, une influence globale sur l’immobilier.