Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Comment réaliser l’installation d’un ascenseur ?



Vous souhaitez procéder à l’installation de votre ascenseur mais vous ne connaissez pas toutes les démarches ? Présent dans 65% des habitations d’immeubles en France, un ascenseur apporte confort à l’ensemble de la propriété. Considéré comme un sous-équipement, il demande une réelle expertise professionnelle lors de sa mise en place. À travers cet article, nous vous donnons l’ensemble des informations nécessaires pour l’installation d’un ascenseur sécurisé, qui respecte toutes les normes actuelles.

Résumé des démarches pour l’installation d’un ascenseur

Sachez-le tout de suite : quel que soit le type d’ascenseur que vous choisissez, que ce soit un ascenseur collectif ou privatif, le nombre d’étages, etc. les démarches pour son installation sont les mêmes. Nous vous recommandons de faire appel une société professionnelle telle que DMS Ascenseurs, professionnel depuis plus de 30 ans, proposant une expertise globale de la création à l’installation, au suivi de maintenance et d’entretien.

Mener une étude de faisabilité

Lorsque vous contactez pour la toute première fois une entreprise ascensoriste, celle-ci doit vérifier la faisabilité du projet. Une équipe technique qui ne vient pas sur place pour faire l’état des lieux n’est pas digne de confiance. Elle doit vous fournir l’ensemble des possibilités pour l’installation d’un ascenseur dans un immeuble : où, comment, prix, durée, etc.

Les différents types d’ascenseurs possibles

Il existe à ce jour deux types d’ascenseurs : collectif et privatif. Vous avez généralement le choix entre 2 modèles :

  • L’ascenseur autoportant

L’ascenseur autoportant est tout simplement attaché à un pylône en métal, qui le tire et le soutient à tous les étages à l’aide de câbles sécurisés. Son grand avantage, puisqu’il n’est attaché que d’un côté, est que vous pouvez rajouter des parois en verre, pour une vue 360°, très demandée dans les centres commerciaux, ou dans le milieu du luxe tel qu’en hôtellerie.

  • L’ascenseur à gaine.

Ce modèle d’ascenseur est celui que vous retrouverez le plus couramment en France, notamment dans les immeubles anciens. La gaine, généralement maçonnée en béton, permet de supporter le poids intégral de la cabine.  Reliée à un contrepoids, c’est ce dernier qui permet de réaliser les aller-retour entre les différents étages.

Qu’importe le type de structure : votre ascenseur peut fonctionner à l’aide d’un système hydraulique ou électrique, la seconde option étant bien moins chère. À noter que l’installation de l’ascenseur peut être réalisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

La cage d’escalier

Généralement, les travaux pour l’installation d’un ascenseur ont lieu au niveau de la cage d’escalier. En fonction de la superficie que vous avez à disposition, elle permet de déterminer la taille finale de votre ascenseur. D’après la réglementation de l’article 6 de la circulaire 13.12.82, il est obligatoire que la largeur d’escalier dépasse les 80 cm, afin d’assurer la sécurité des habitants qui les utilisent. Si vous n’avez pas la place suffisante, il est possible de demander la découpe des marches pour obtenir la superficie nécessaire.

Les normes à vérifier

Lorsque vous obtenez un premier contact avec votre entreprise ascensoriste, il est toujours de conseiller de vérifier que les normes sont bien respectées. Si l’entreprise n’en oublie ne serait-ce qu’une seule, nous vous conseillons de préférer un autre prestataire, puisque celui-ci ne semble pas respecter les normes demandées par la loi. Ces normes sont les suivantes :

  • Veiller qu’un dispositif de prévention ait bien été mis en place en cas de chute livre, de dérive ou d’excès de vitesse de la cabine (notamment pour tous les modèles hydrauliques),
  • Vous avez un dispositif de protection prêt en cas d’intervention (risque de happement),
  • La résistance mécanique a été éprouvée, pour assurer une parfaite sécurité. Cette résistance ne doit pas être négligée dans le cas d’un ascenseur autoportant, soit constituer de portes palières et de vitres.
  • Vous avez un système téléalarme performant, afin qu’une personne enfermée dans un ascenseur puisse communiquer rapidement avec les techniciens à distance, avant de lancer l’intervention
  • L’éclairage de secours dans la cabine est aux normes et efficiente. Il est aussi demandé un éclairage fixe dans le local des machines,
  • Vous avez un système de protection avec signalisation, ou avec marquage, qui assure la réduction des risques liés à un contact entre un technicien et des conducteurs nus sous tension par exemple.
  • Veillez toujours à ce que l’entreprise respecte les normes de la directive machine 2006/42/CE, qui rassemble l’ensemble des règles de sécurité à vérifier avant l’installation de l’ascenseur.

Vérifiez le prix

Lorsque vous réalisez l’installation d’un ascenseur, une entreprise professionnelle doit toujours vous fournir un cahier des charges, qui reprend l’intégralité des prestations et de la durée. Il est possible de rajouter des options pour que votre ascenseur soit design et confortable à l’ensemble de la copropriété.

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est préférable de faire attention au coût de la cabine, de vérifier les frais d’installation et d’entretien. Optez pour un forfait de maintenance qui comprend l’ensemble de vos besoins. Dans le cas d’une installation d’ascenseur, vous n’avez besoin que d’un contrat standard, les contrats étendus étant plus adéquats à des ascenseurs anciens.

Données de cet article Comment réaliser l’installation d’un ascenseur ? :
Date jeudi 12 mars 2020
Rubrique Aménagement immobilier
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Comment réaliser l’installation d’un ascenseur ?.

Quelques recherches sur Comment réaliser l’installation d’un ascenseur ?

Pas encore de recherche sur Comment réaliser l’installation d’un ascenseur ?.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>