Si 85 % des français rêvent de devenir propriétaires. Pourtant, avant de concrétiser ce rêve, il est préférable de se demander si le moment est opportun. Selon la situation personnelle et professionnelle, rester locataire peut être plus judicieux. Des avantages et des inconvénients existent des deux côtés donc je vous propose de voir ça en détail.
Devenir propriétaire : la sécurité a un coût
Les Français qui souhaitent devenir propriétaires souhaitent avant tout mettre leur famille à l’abri. Posséder son propre bien évite de se retrouver à la rue en cas de problèmes financiers. S’il est légitime de vouloir posséder son propre bien pour ne pas être tributaire d’un tiers, il est également indispensable d’en connaître tous les aspects.
Pour acheter un bien immobilier, il est souvent nécessaire de recourir à un crédit. Vous devez donc vous engager sur le long terme à rembourser les mensualités. Le propriétaire n’est pas à l’abri de coups durs dans la vie donc il faut en avoir conscience. Une situation stable sur ce plan est préférable avant de se lancer dans cette aventure. Il est donc recommandé de se projeter dans l’avenir avant de prendre une telle décision.
Le fait d’acheter un bien immobilier représente bien entendu un frein à la mobilité. Il est nettement moins facile de changer de région en cas de besoin. Pour une personne qui n’a pas une situation professionnelle pérenne, il faudra donc y réfléchir avant de s’engager. Pour accepter un autre poste, vous n’aurez plus qu’à vendre votre bien dans l’urgence. Lorsque les recherches professionnelles sont encore en cours, il est peut-être préférable de mûrir le projet pour le concrétiser ensuite.
Bien entendu, nombreux sont les propriétaires qui estiment qu’ils peuvent mettre leur bien en location le temps de changer de région. Pourtant, cette opération ne sera jamais aussi intéressante que prévu. Le loyer ne couvre pas toujours le montant des mensualités du crédit. Au niveau fiscal, cette décision est également moins avantageuse.
Se constituer un patrimoine
Pour pouvoir transmettre un patrimoine à ses proches, acheter une propriété s’impose. Cette décision permet de bien préparer sa retraite sans avoir à subir le coût d’un loyer mensuel. Se créer un patrimoine est intéressant à condition de maîtriser chaque aspect. L’investissement locatif est idéal pour y parvenir.
Un professionnel de l’immobilier pourra vous conseiller pour que vous puissiez profiter de votre patrimoine sans attendre. En effet, il faut distinguer achat pour devenir propriétaire de l’investissement locatif en tant que tel. Le premier génère des dettes tandis que le second permet de percevoir des revenus réguliers. Bien entendu, chaque profil devra se diriger vers une solution en particulier selon ses objectifs. Les personnes qui souhaitent utiliser immédiatement leur achat devront se tourner l’achat immobilier tandis que ceux qui souhaitent capitaliser sur via l’investissement locatif.
Conserver sa liberté en restant locataire
En prenant en considération tous ces points, vous pouvez vous rendre compte que rester locataire possède également ses avantages. Pour commencer, vous conservez la liberté de changer de région comme bon vous semble. Vous ne serez aucunement lié à un bien immobilier en particulier. Lorsque votre vie professionnelle est à ses débuts, cet aspect peut être intéressant. Il évite de se couper d’opportunités de carrière dans d’autres régions.
Le locataire n’a aucun frais à assumer. Que ce soient des travaux ou des crédits, la responsabilité émane au propriétaire. Ces aspects peuvent correspondre à des profils particuliers qui ne souhaitent pas s’investir personnellement ou professionnellement dans ce type de projet. Les célibataires préfèrent bien souvent rester locataires alors que les familles préfèreront accéder à la propriété.
Date | jeudi 21 mai 2020 |
Rubrique | Achat immobilier |
Commentaires | 1 Commentaire |
Classes | Pas de classe en relation avec Devenir propriétaire ou rester locataire ?. |
Quelques recherches sur Devenir propriétaire ou rester locataire ?
Pas encore de recherche sur Devenir propriétaire ou rester locataire ?.
Bonjour et merci pour cet article invité !! Bonne continuation !!