Dotée d’un dynamisme similaire à Paris, la capitale des gaules est nichée dans une vallée surplombée par les Alpes. Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon bénéficie d’un cadre naturel régional extraordinaire.
- Une ville reconnue pour sa mobilité
- Un marché de l’emploi dynamique et florissant
- Une identité forte pour tous les styles de vie
- Une offre immobilière abondante
- Un marché particulièrement tendu
Lyon se situe au carrefour de grandes villes européennes sur l’axe Rhin-Rhône. Genève se trouve à 1 heure 45 d’autoroute, Marseille à 3 heures, et Paris à 2 heures en TGV. Au-delà, son aéroport international ouvre la ville sur l’Europe et sur le monde.
Lyon bénéficie également d’une forte mobilité intramuros. La ville compte 130 lignes d’autobus, 5 de tramway, 4 de métro et 3 de funiculaire. Les transports de ses 9 arrondissements s’articulent autour de son centre historique.
Cette situation géographique fait de la capitale des gaules un pôle économique français majeur. Des secteurs clefs (pharmacie, automobile, industrie lourde, …) s’y sont développés au fil de son histoire.
Résolument tournée vers l’avenir, la ville compte plus de 7 000 entreprises, offrant 42 000 emplois directs dans les nouvelles technologies.
Lyon s’est forgée une renommée mondiale, marquée par son architecture et sa gastronomie. Ainsi, le secteur culturel et celui du tourisme y sont aussi particulièrement actifs.
Depuis le 5 décembre 1998, 10 % de la ville de Lyon est classée au patrimoine de l’Unesco. 427 hectares sont protégés, dont des lieux emblématiques tel le Vieux-Lyon ou la colline de la Fourvière.
Il existe une grande variété d’habitats à Lyon : résidences modernes, constructions haussmanniennes, immeubles médiévaux, … La ville vit autour de ses marchés traditionnels comme sur le quai Saint-Antoine, ses galeries d’époques de la Part-Dieu et ses commerces huppés de la rue de la République.
Chaque arrondissement attire sa propre population. Les jeunes Lyonnais profitent des lieux de détente et des bars dans les 3 premiers, tandis que les familles leur préfèrent Montplaisir ou l’avenue des Frères-Lumière. Quant aux plus aisés, ils se dirigent vers le quartier chic des Brotteaux.
47 % des Lyonnais demeurent propriétaires des murs. La ville dénombre 259 036 logements. Elargi au Grand-Lyon, on n’en compte pas moins de 612 400, disséminés sur 59 communes. La majorité d’entre eux sont des appartements (80 %), disponibles dans toutes les dimensions. En effet, 27 % sont des T1 ou des T2, 51 % des T3 ou des T4 et 22 % des T5 ou plus.
Pour vivre dans Lyon intramuros, il faut un important pouvoir d’achat. Les prix s’envolent même au cœur des quartiers autrefois délaissés. Les familles les plus modestes optent plutôt pour le Grand-Lyon. Le Sud de l’agglomération conserve encore quelques possibilités pour un budget raisonnable.
Néanmoins, avec la pandémie de Covid-19, de nombreux Lyonnais cherchent à quitter le centre. Le marché se tend et les prix s’envolent dans la périphérie. Face à cette nouvelle demande, les agences immobilières se retrouvent débordées et proposent différents emploi dans le secteur de l’immobilier à Lyon.
Au-delà, Saint-Etienne offre des prix très bas. Pour ceux qui travaillent à domicile ou qui profitent de leur retraite, les départements proches, notamment la Drôme et l’Ardèche, promettent une bonne qualité de vie pour un budget maîtrisé.
Date | lundi 15 juin 2020 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Immobilier à Lyon : 5 choses à savoir. |
Quelques recherches sur Immobilier à Lyon : 5 choses à savoir
Pas encore de recherche sur Immobilier à Lyon : 5 choses à savoir.