Le chasseur immobilier
La profession de chasseur immobilier consiste à rechercher un bien immobilier pour le compte d’un client. Elle implique des activités de prospection, d’étude de marché, de démarches administratives ainsi que de visites. Le chasseur immobilier s’occupe ainsi essentiellement de la phase en amont du processus d’acquisition d’un bien par son client. Il se différencie par là même de l’agent immobilier, dans la mesure où il a reçu un mandat de recherche et non de vente de logement. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être diplômé soit d’une licence de droit, d’économie ou de commerce soit d’un D.U.T ou d’un BTS option immobilier. Une valorisation de l’expérience est néanmoins possible à partir de trois ans d’ancienneté dans le secteur pour les bacheliers, de dix ans pour les autres. La rémunération s’effectue au prorata de la valeur du bien acquis, la plupart des chasseurs immobiliers prenant une commission d’un montant de 3 à 6 %.
Le gardien de domicile
Les missions de ce professionnel consistent à maintenir en bon état un logement inoccupé. Il lui faut donc veiller à relever le courrier, s’assurer du bon fonctionnement des différents réseaux domestiques (eau, électricité, gaz), ainsi que de l’hygiène du logement (aération, dépoussiérage). Il peut également remplir des tâches annexes comme l’entretien du jardin ou la surveillance d’éventuels animaux de compagnie. Ce métier ne nécessite aucune formation particulière mais plusieurs années d’expérience peuvent être sanctionnées par l’obtention d’une V.A.E (valorisation des acquis de l’expérience), au bout d’un délai minimum de trois ans. La rémunération est proche du smic horaire, du moins pour un gardien débutant. On peut déposer et consulter des petites annonces de gardiennage à domicile. Il y a par exemple des personnes qui proposent leurs services sur jemepropose.com, rubrique « gardiennage à domicile », avec des offres à la journée ou à l’heure.
Le diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier est un expert réalisé dans la réalisation d’un certain nombre de contrôles visant à évaluer l’état d’un bien immobilier. Ces contrôles peuvent avoir but de garantir l’innocuité d’un logement (amiante, plomb, risques) ou à étalonner ses performances (diagnostic énergétique). En se rendant sur les lieux, le diagnostiqueur est ainsi chargé de vérifier le logement au regard de l’ensemble de ces différents critères. Les diagnostiqueurs sont dans l’obligation de disposer d’une certification par le COFRAC, et depuis 2012, d’un niveau bac +2 spécialisé dans les techniques du bâtiment. En moyenne, leur rémunération se situe dans une fourchette de 21 à 26 000 euros bruts par an.
Date | mercredi 4 septembre 2013 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Trois métiers de l’immobilier bien différents. |
Quelques recherches sur Trois métiers de l’immobilier bien différents
Pas encore de recherche sur Trois métiers de l’immobilier bien différents.