Parler de transition énergétique revient à parler du passage entre le système énergétique actuel et un nouveau système basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Ce concept, né en Allemagne et en Autriche, a été introduit dans les textes français au cours de l’année 2009.
De nouveaux enjeux
L’année 2014 va être une année décisive pour la question de la transition énergétique. Les textes de loi, prévus pour le printemps, seront présentés en temps voulu par le ministre de l’Écologie et de l’Énergie. Les nouveaux enjeux sont importants car il s’agit à présent de décider du futur énergétique de la France, le but étant d’être de moins en moins dépendant des énergies fossiles et nucléaires. Cette transformation progressive de nos habitudes devra être associée à un développement équilibré des différentes énergies renouvelables qui sont à notre disposition.
La naissance de bâtiments intelligents
Bien entendu, la transition énergétique va s’organiser différemment en fonction des secteurs concernés. Celui du bâtiment a déjà pris un tournant en mettant à l’honneur les nouvelles énergies (biomasse, énergie solaire) et les travaux d’isolation sans lesquels les économies d’énergie sont impossibles. Dans un futur plus ou moins proche, construire un bâtiment intelligent reviendra à construire tout en tenant compte de toutes les contraintes environnementales. Depuis le 1er janvier 2013, la construction basse consommation a été généralisée à l’ensemble des bâtiments. Réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ces types de constructions permettent également de faire des économies d’énergie et d’argent.
Du côté des rénovations
La création de bâtiments d’un nouveau genre occupe actuellement les esprits mais la rénovation de constructions plus anciennes est également à l’ordre du jour. Dans l’idéal, 500 000 logements devraient être rénovés par année d’ici 2020. Pour acquérir une meilleure efficacité énergétique, les propriétaires pourront tout d’abord se pencher sur les performances des murs, du toit ou encore des portes de leur logement. Les fenêtres, principales raisons des déperditions d’énergie, doivent également faire l’objet d’une rénovation. Choisir une fenêtre allemande, c’est opter pour une isolation thermique idéale. Bien isolantes, elles peuvent être disponibles en double ou en triple vitrage.
Date | mardi 11 février 2014 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | 1 Commentaire |
Classes | Pas de classe en relation avec Transition énergétique dans le bâtiment. |
Quelques recherches sur Transition énergétique dans le bâtiment
Pas encore de recherche sur Transition énergétique dans le bâtiment.
C’est une prise de conscience un peu tardive. La transition énergétique est le grand sujet de ces dernières années.