Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Logement mal isolé : les solutions à adopter



D’après des sondages effectués par le Commissariat général au développement durable en mars dernier, un Français sur trois affirme que son logement est mal ou insuffisamment isolé. Quelques conseils à suivre pour réduire ses factures d’électricité et de gaz.

Les travaux de rénovation énergétique

Au-delà de l’industrie, le parc immobilier est l’un des secteurs qui consomment le plus d’énergie. Le baromètre du Commissariat général au développement durable a montré en 2012 qu’un tiers des logements français n’est pas bien isolé. Or, une habitation mal isolée présente une grande perte en énergie. Pourtant, il existe plusieurs techniques pour réduire sa consommation d’énergie comme changer ses habitudes ou effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Outre ces quelques astuces, les propriétaires de maisons neuves ou anciennes peuvent également opter pour le nouveau label BEPOS de la réglementation thermique 2020. Même si celle-ci n’entre en vigueur que début 2020, elle saura répondre aux exigences environnementales en France. D’ailleurs, la norme Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) permet de réduire la consommation énergétique et de produire de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

Différentes techniques de rénovation énergétique

Pour qu’une résidence individuelle ou une habitation collective soit moins énergivore, une bonne isolation thermique s’impose. Dans la pratique, il existe plusieurs techniques de rénovation énergétique, la plus efficace étant l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Elle consiste à envelopper entièrement une habitation par des isolants performants afin de garantir une bonne efficacité thermique en été comme en hiver.

La réalisation de ces travaux permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à -40 %, une réduction considérable de ses dépenses énergétiques mensuelles. L’ITE permet également de traiter tous les ponts thermiques tout en gardant une température ambiante dans la maison. Toutefois, l’isolation des combles et de la toiture est également souhaitée. Cette technique se base sur l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.

Autres alternatives : ajuster son thermostat, installer des capteurs solaires

La majorité des ménages français ont tendance à oublier, voire à ignorer, les petits gestes au quotidien qui permettent d’alléger la facture d’électricité et de gaz. Au lieu de penser à économiser de l’énergie, ils l’augmentent en utilisant divers appareils électroménagers qui sont à la fois énergivores et non respectueux de l’environnement. Ainsi, outre les travaux de rénovation énergétique, d’autres alternatives sont possibles :

  • Baisser le chauffage ou la climatisation en fonction de la température à l’intérieur de la maison.
  • Éteindre les ventilateurs pendant les saisons froides.
  • Éteindre et débrancher tous les appareils électroniques et électroménagers en veille : TV, lave-linges, lave-vaisselles.

Les habitants des régions ensoleillées pourront opter pour l’installation des capteurs solaires voltaïques ou thermiques pour économiser de l’énergie et en produire plus.

Données de cet article Logement mal isolé : les solutions à adopter :
Date jeudi 17 avril 2014
Rubrique Information immobilière
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Logement mal isolé : les solutions à adopter.

Quelques recherches sur Logement mal isolé : les solutions à adopter

Pas encore de recherche sur Logement mal isolé : les solutions à adopter.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>