La consommation d’énergie constitue aujourd’hui une source de préoccupation majeure dans de nombreux foyers car, indispensable au confort, elle représente une grosse partie des dépenses mensuelles. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions économiques pour optimiser l’efficacité énergétique des logements et réduire ainsi la facture d’énergie.
Objectifs à atteindre en consommation d’énergie
L’efficacité énergétique représente aujourd’hui un objectif à atteindre, en particulier dans de nombreux pays européens. En France par exemple, le projet de loi d’orientation sur l’énergie propose de réduire l’intensité énergétique française de 2 % par an d’ici à 2015 et de 2,5 % par an entre 2015 et 2030. Sinon, l’Union Européenne poursuit l’objectif de rendre tous les bâtiments construits après 2018, dans les États membres, soient « zéro énergie », c’est-à-dire produire autant d’énergie qu’ils en consomment, principalement grâce à des capteurs d’électricité, de chauffage qui seront déployés pour permettre aux consommateurs d’utiliser l’énergie de façon plus maîtrisée.
Quels sont les objectifs à atteindre en économie d’énergie ?
Ces objectifs ont pour but de réaliser des économies d’énergie de 20 % d’ici 2020, et réduire ainsi la facture énergétique des foyers en utilisant des sources d’énergies renouvelables telles que le vent ou le soleil par exemple. Parmi les principaux objectifs à atteindre en efficacité énergétique, on peut citer :
- La réduction des dépenses de chauffage,
- La réalisation de grosses économies d’énergie en isolation…
Le but étant de consommer moins d’énergie sans que cela n’ait d’impact négatif sur le confort et le bien-être des occupants du domicile.
Réduire les dépenses de chauffage pour consommer moins d’énergie
Le chauffage compte parmi les éléments les plus indispensables dans un foyer car il contribue à optimiser le confort thermique de la maison en gardant son intérieur bien au chaud. Il représente d’ailleurs environ deux tiers des coûts de consommation d’énergie dans un foyer moyen (soit une part très importante de la facture énergétique). Réduire les dépenses de chauffage compte parmi les principaux objectifs, permettant de consommer moins d’énergie. Pour dépenser moins en chauffage, il est recommandé de renforcer l’isolation des logements, d’installer des équipements écologiques et performants, mais surtout de recourir aux énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.
Constructions et rénovations RT 2012 : pour une meilleure économie d’énergie en isolation
Constructions et rénovations conformes à la RT 2012 (règlement thermique 2012) sont généralement associées avec maisons ou constructions écologiques. Ces dernières sont de plus en plus encouragées (voire exigées !) par la majorité des gouvernements européens car elles favorisent une meilleure économie d’énergie en isolation et chauffage. La construction d’une maison écologique consiste par exemple à l’utilisation de matériaux naturellement isolants tels que le bois et le pvc (cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les systèmes d’ouverture et de fermeture en PVC) ainsi qu’à l’exploitation de l’environnement où la maison va être construite (orientation de la construction vers le Sud par exemple).
Date | mardi 5 mai 2015 |
Rubrique | Aménagement immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Consommer moins d’énergie : objectif à atteindre. |
Quelques recherches sur Consommer moins d’énergie : objectif à atteindre
Pas encore de recherche sur Consommer moins d’énergie : objectif à atteindre.