Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou votre maison ? Actuellement, le marché est plutôt morose et la concurrence rude, pour vendre rapidement son bien immobilier, il faut proposer le bien dans le meilleur état possible et au meilleur prix.
Les acheteurs étaient et sont toujours sensibles au fait qu’il y ait peu ou pas de travaux à réaliser. La plupart des acheteurs sont effrayés à l’idée de réaliser des travaux ou de rénover un appartement.
Quels sont donc les travaux qui peuvent être nécessaires à réaliser avant la mise en vente de votre bien ?
Si vous avez régulièrement fait des travaux dans votre appartement (peinture, plomberie, sols, aménagement de la cuisine…), peut-être que vous n’aurez pas de travaux à réaliser avant la mise en vente de votre bien puisque celui-ci sera dans un état tout à fait habitable.
- Ceci dit, sachez que les travaux suivants sont souvent intéressants à réaliser pour que votre futur acheteur soit rassuré :
- Travaux de peinture : n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès d’entreprises de peinture. En effet, c’est souvent un des points qui laisse à désirer dans les appartements, et malheureusement c’est une des premières choses que les acheteurs voient. Si la peinture est trop abîmée, ils auront l’impression que l’appartement n’a pas été bien entretenu dans le long terme. Idem si vous avez eu un dégât des eaux anciens, qui a été réparé mais pour lequel vous n’avez pas refait la peinture, c’est le moment de faire ces travaux de peinture car les acheteurs pourront prendre peur en croyant qu’il y a toujours des fuites dans votre appartement ou maison : rassurez les !
- Travaux de plomberie : là encore, une salle de bains ou une cuisine dans lesquelles les joints sont moisis, sales, mal faits, effraie les acheteurs qui ne savent pas quels problèmes ils risquent de trouver. Prenez le temps de faire des demandes de devis de plomberie et de carrelage pour réparer les joints, changer des carreaux cassés, réparer un robinet qui fuit etc… Un acheteur veut être en mesure de s’installer demain chez vous sans entreprendre de travaux.
- Travaux d’électricité : veillez à ne pas laisser d’ampoules à nu, de raccrocher les prises qui pourraient être décollées du mur, à raccorder d’éventuels fils électriques qui pourraient dépasser. L’électricité est un domaine sur lequel les acheteurs portent énormément d’attention car dans l’esprit de chacun le risque électrique existe. Si votre tableau électrique n’est pas aux normes, faites établir un devis de changement de tableau électrique et attachez-le au dossier de vente. Vos acheteurs vous en seront reconnaissants car ils imaginent souvent que le prix est prohibitif.
- Changement des fenêtres : si votre rue est bruyante ou si votre appartement ou votre maison sont mal isolés, il est peut-être temps de changer les fenêtres. PVC, bois ou alu, demandez aux artisans de vous conseiller, et demander s’il y a des règles à respecter auprès de la copropriété.
J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous parviendrez à vendre votre bien au pris le plus juste.
Bon courage pour vos travaux !
Données de cet article Mettre en valeur votre bien immobilier avant sa mise en vente : les travaux à effectuer :Date lundi 18 novembre 2024 Rubrique Achat immobilier Commentaires Aucun Classes Pas de classe en relation avec Mettre en valeur votre bien immobilier avant sa mise en vente : les travaux à effectuer.
Quelques recherches sur Mettre en valeur votre bien immobilier avant sa mise en vente : les travaux à effectuer
Pas encore de recherche sur Mettre en valeur votre bien immobilier avant sa mise en vente : les travaux à effectuer.