La majorité des primo accédants immobiliers achètent dans l’ancien plutôt que dans le neuf, et – s’agissant en grande partie de jeunes couples, l’envie de vivre chez soi, de personnaliser entièrement cette nouvelle acquisition, passe souvent par des travaux. Plusieurs options s’offrent à eux, confier l’ensemble de la rénovation à une entreprise générale de bâtiment, contacter individuellement plusieurs artisans, ou encore réaliser soi-même une partie de la rénovation. S’agissant d’un premier bien immobilier, représentant souvent ce qu’il y a de plus cher pour ce jeune couple, la décision est importante, la bonne gestion de ces premiers travaux pouvant être une réussite ou un cauchemar selon les cas.
Déléguer la totalité du projet de rénovation
Si les futurs heureux et souriants propriétaires gagnent bien leur vie, voici une option retenue presque de facto. Un travail de professionnel sera souvent mieux réalisé que s’ils le font eux-même, et ils s’économiseront la fatigue et la gêne de vivre dans un chantier pendant la durée des travaux. Cette configuration permet de s’organiser pour mettre à disposition de l’entreprise de bâtiment, le bien immobilier pendant une durée déterminée – après quoi l’appartement est refait à neuf et prêt à vivre.
Coordonner les différents corps d’état
Avec une intervention plus importante que dans la première option, le propriétaire pourra se charger lui même de la coordination des travaux. Il faut avoir un minimum de connaissances dans le bâtiment, pour organiser le plan de travail, bien répartir les travaux selon les corps de métier. Ensuite il sera nécessaire de suivre très régulièrement l’avancée de la rénovation pour éviter retards et ennuis.
Réaliser tout ou partie des travaux
Enfin – et c’est une configuration qui peut se mélanger avec la précédente, le particulier acquérant peut également participer aux travaux. De nombreuses illustrations de bricolage permettent de se former à certains projets, et si la disponibilité pour le faire est au rendez-vous, c’est une source d’économie par rapport aux deux premières options. A un moment clé de la vie du jeune couple, certains retiendront cette option pour préserver les finances du foyer – attention toutefois, ce sont des projets qui s’étalent parfois sur plusieurs années, avec la gêne associée.
Date | lundi 23 juin 2014 |
Rubrique | Aménagement immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Bien gérer les travaux dans son nouvel appartement. |
Quelques recherches sur Bien gérer les travaux dans son nouvel appartement
Pas encore de recherche sur Bien gérer les travaux dans son nouvel appartement.