Un aménagement optimal de vos espaces de travail conduira forcément à des performances optimales de la part de vos employés, de vos collègues ou même de vous même ! Il est donc primordial de suivre quelques recommandations et conseils de base pour tirer le maximum d’un espace de travail. Nous vous les présentons de suite, au cas par cas !
Quel mobilier pour un bureau en open space
Vous vous en doutez bien, le mobilier et bureau en open space est très avantageux : économie d’espace et d’argent, sans oublier le sentiment de cohésion et le renforcement de l’esprit d’équipe. Toutefois, il y a quelques normes à respecter. Pensez à accorder au moins 10 m² à chaque employé, jusqu’à 15 si ces derniers doivent par exemple passer des appels téléphoniques dans le cadre de leur travail. Optez pour du mobilier aux formes simples, des formes plus arrondies vous feraient perdre de l’espace. Pensez à ajouter des plantes vertes et une ou deux tables hautes dans un coin à l’écart pour les pauses café. Pour plus d’intimité et de sérénité, vous pourrez éventuellement ajouter des cloisons amovibles. N’oubliez pas de laisser assez d’espace pour que les employés circulent sans être à l’étroit ou déranger tous les autres. Des espaces de rangement individuels sont préconisés, mais les machines telles que photocopieuses et imprimantes sont à usage collectif.
Dans le cas d’un bureau partagé
Ces bureaux (avec porte, pour ne pas confondre avec box) sont faits pour des employés aux missions très similaires, sensibles ou secrètes et/ou travaillant sur un même projet. Respectez toujours une norme d’au moins 10m² par employé. Vous pourrez, selon l’espace dont vous disposez, prendre plus ou moins de libertés quant à l’ameublement (grande armoire, étagères …). N’oubliez pas la décoration !
Le bureau individuel et son mobilier de bureau professionnel
En veillant toujours au respect des normes d’espace, vous pourrez cette fois-ci laisser libre choix à l’employé pour la décoration. Le mobilier de bureau professionnel doit être design pour un confort optimal et une bonne ambiance.
Dans une salle de réunion
Il faut prendre en compte l’ergonomie de la table choisie en fonction de l’espace, le confort des sièges et les aspects de bureautique et de branchements, pour que vos collaborateurs puissent se munir de leurs ordinateurs sans souci.
Date | mardi 25 septembre 2018 |
Rubrique | Aménagement immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Comment organiser un espace de travail et le meubler. |
Quelques recherches sur Comment organiser un espace de travail et le meubler
Pas encore de recherche sur Comment organiser un espace de travail et le meubler.