Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Comment vendre le fonds de commerce de son restaurant ?



Pour de multiples raisons, vous vous décidez de vous séparer du fonds de commerce de votre restaurant. Que ce soit pour des problèmes économiques ou pour des raisons personnelles, la vente d’un fonds de commerce prend du temps. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère et le projet doit être mûrement réfléchi. Voici les étapes à respecter.

Commencer par estimer la valeur de son restaurant

Pour la vente fonds de commerce restaurant, la première étape à réaliser est d’évaluer son montant. Phase difficile pour le restaurateur car il n’a pas obligatoirement les compétences pour le faire et qu’il ne sera pas forcément objectif (contexte émotionnel). Même si le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité sont importants, il y a d’autres données à prendre en compte.

Difficilement quantifiables, il faut également estimer le fonds de commerce en fonction de l’état du restaurant, de son emplacement, de la qualité du personnel ainsi que la concurrence de proximité. Ne pas négliger non plus ce qui va se passer dans le futur dans ce quartier !

Entourez-vous des bonnes personnes !

Trop technique pour la faire seul, vous devez choisir de bons partenaires pour votre vente. Choisissez un bon comptable qui vous soutiendra et s’occupera de la partie financière en toute sécurité. Il estimera au bon prix et vous présentera toutes les données chiffrées. De plus, ayez un bon avocat qui s’occupera administrativement de la vente de votre commerce ! Vous pouvez également solliciter notaire ou agents immobiliers, ces derniers pouvant en plus s’occuper de la prospection commerciale.

Dans tous les cas, il est très important de s’entourer de personnes compétentes qui maîtrisent leur sujet afin que la vente de votre fonds de commerce soit faite le plus sereinement possible et dans les règles de l’art.

Créer et diffuser son annonce

Comme pour la vente d’une maison ou d’un canapé, vendre le fonds de commerce d’un restaurant doit passer par la création et la diffusion d’une annonce. Cette étape peut paraître moins technique, mais elle n’en est pas moins importante. En effet, ce sera votre publicité. Alors, sélectionnez les bonnes photos qui mettent en évidence votre restaurant ! Il est également fortement conseillé d’être le plus précis possible dans son annonce, en spécifiant notamment toutes les caractéristiques du restaurant ou son emplacement. Les données financières doivent également être exactes. Plus le prospect en saura, plus il aura confiance. Et pour le vendeur, c’est également un gain de temps. Il faut affiner au maximum pour réduire le nombre de prospects, et ainsi avoir uniquement des prospects qualifiés et non des personnes qui pourraient venir pour finalement voir que l’annonce se correspond pas à la réalité. Il faut également être honnête lorsque l’on réalise une vente. Les difficultés financières ou la fatigue personnelle ne sont pas des freins pour le prospect.

Pour ce qui est de la diffusion, vous avez de nombreux canaux de communication :

  • bouche à oreille ;
  • sites d’annonces spécialisés ;
  • chambre du commerce et d’industrie ;
  • cabinets de cession ;
  • agences spécialisés en vente de fonds de commerce ;
  • réseaux sociaux.

Respecter les différentes étapes établies par la loi

Cette étape est à réaliser une fois que votre fonds de commerce a trouvé preneur. La fin des démarches approche, mais il faut bien veiller à être au clair réglementairement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous commencerez par confier la rédaction d’une promesse de vente ou un compromis à un notaire ou un avocat. Sur ce document doivent figurer plusieurs notions obligatoires telles que le prix, le chiffre d’affaires, les coordonnées du vendeur ou encore les détails du bail si les murs ne sont pas proposés avec la vente du fonds de commerce.

Ensuite, il faudra prévenir les collaborateurs. Pour la vente d’un fonds de commerce, il faut prévenir les salariés au moins deux mois avant la vente effective. Puis, différentes étapes sont également à ne pas mettre de côté :

  • la signature de l’acte de cession définitif ;
  • transmettre une déclaration de mutation et payer les droits d’enregistrement ;
  • vérifier que l’acquéreur crée bien une entreprise avec votre ancien fonds de commerce ;
  • faire une publication légale ;
  • désigner un séquestre.

Vous l’aurez compris, vendre le fonds de commerce d’un restaurant peut prendre du temps, de quelques mois à plusieurs années en fonction des procédures et du bien mis en vente. Il faut avoir les nerfs bien accrochés car c’est une étape qui demande du temps et beaucoup d’énergie.

Données de cet article Comment vendre le fonds de commerce de son restaurant ? :
Date mercredi 26 juin 2019
Rubrique Achat immobilier
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Comment vendre le fonds de commerce de son restaurant ?.

Quelques recherches sur Comment vendre le fonds de commerce de son restaurant ?

Pas encore de recherche sur Comment vendre le fonds de commerce de son restaurant ?.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>