La loi Duflot, un texte pointu et élaboré
La loi Duflot est un dispositif mis en place le premier janvier de cette année. Il permet de réaliser des investissements favorables dans le domaine de l’immobilier neuf locatif. Ce texte de loi a bien entendu été élaboré de manière à soutenir la construction de logements neuf pour lutter contre la crise du logement. L’objectif fixé est de 40 000 nouveaux logement par an.
Le principal atout de ce texte est la réduction de 18% concernant les impôts sur le revenu liés à la somme investie. En clair, le contribuable ne paie en réalité que 72% de la somme engagée grâce à cette ristourne étalée sur neuf ans.
Si cette loi semble de prime abord être plus simple que le dispositif Scellier, elle demeure relativement exigeante, dans la mesure où une dizaine de conditions doivent être remplies. Le logement doit bien entendu être locatif, doit correspondre aux normes écologiques (RT 2012 et BBC 2005) et son coût ne peut dépasser 300 000 euros et 5 500 euros par mètre carré.
Loi-Duflot.fr, un site d’information et de conseils utiles
En raison de ces nombreuses conditions, mieux vaut se renseigner de manière détaillée avant de se lancer dans un investissement Duflot. C’est la raison pour laquelle une liste de dix étapes a été construite sur le site http://www.loi-duflot.fr. Elle comprend toute une série de renseignement pour chaque palier, du rendez-vous patrimonial à la revente éventuelle du bien, en passant par l’obtention du crédit, le choix du plan immobilier ou encore l’incontournable déclaration fiscale. Par ailleurs, il est important de rappeler que la loi Duflot ne s’applique qu’à certaines zones du territoire français. Ces zones sont en cours de définition, mais il est déjà possible de s’informer sur les localisations déjà envisageables, avec notamment un classement des dix meilleures villes pour investir. En outre, une simulation peut être effectuée gratuitement et en quelques clics. Un conseiller recevra les principales données financières et le projet de localisation, puis les analysera pour donner son avis éclairé sur la potentialité d’obtenir un crédit pour investir, et si oui à quel pourcentage.
Deux outils de choix pour prendre sa décision
Le site propose enfin deux outils bénéfiques permettant de se décider judicieusement. Le premier offre la possibilité de trouver une zone éligible pour l’investissement Duflot. A l’heure actuelle, seules les constructions à Paris, sa banlieue élargie, les agglomération dépassant les 250 000 habitants ainsi que certaines villes du littoral sont autorisées. Il suffit de rentrer le nom d’une ville sur le site pour savoir à quelle zone elle correspond. Enfin, second outil, un calculateur de plafond de loyer fonctionne grâce aux nombre de mètres carrés que le logement (avec annexes) comprend.
Date | mardi 25 juin 2013 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | 1 Commentaire |
Classes | Pas de classe en relation avec Deux outils gratuits sur la loi Duflot. |
Quelques recherches sur Deux outils gratuits sur la loi Duflot
Pas encore de recherche sur Deux outils gratuits sur la loi Duflot.
Merci pour ces outils c’est pratique pour trouver si notre ville est éligible à la loi duflot.
La zone B2 est a nouveau éligible à compter du 1er juillet 2013.
Elle a été publié sur le site d’information général http://duflot.org/zone-b2-duflot