Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

L’immobilier en Corrèze



Le département de la Corrèze (19) peut sembler de prime abord bien rural, au coeur de la France profonde, comme le disent si bien les géographes. Mais cette ruralité est également synonyme de belles demeures, à l’image de châteaux et de manoirs, présents en bon nombre à proximité de villages typiques et authentiques de ce territoire. À l’inverse, si vous désirez vous rapprocher des centres urbains, la ville de Brive-la-Gaillarde vous attirera très certainement davantage.

L’immobilier à Brive-la-Gaillarde

Chef-lieu du département, la ville de Brive s’impose comme une municipalité et une aire urbaine incontournable en Corrèze. Forte de plus de 100 000 habitants, elle demeure néanmoins davantage à taille humaine qu’une métropole régionale telle que Bordeaux, ce qui limite la flambée des prix immobilier constatée dans la plupart des villes de France.

En effet, le baromètre Seloger.com indique un prix au m² de 1455 euros à Brive-la-Gaillarde en août 2019 (1417 euros pour un appartement), contre une moyenne de 1208 eruos/m² pour l’ensemble de la Corrèze. Brive reste donc assez bon marché, et votre installation ne vous y sera pas tellement plus chère que si vous deviez choisir une ville de moindre importance, ailleurs dans le département.

Si vous n’habitez pas encore en Corrèze, sachez qu’un achat immobilier à Brive est plus de deux fois moins cher que dans une cité comme Marseille (2998 euros/m²), et trois fois moins cher qu’à Bordeaux (4731 euros/m²). Dans la région Nouvelle-Aquitaine, Brive-la-Gaillarde constitue de ce fait un « bon plan » pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.

La Corrèze, des demeures haut de gamme

Comme dans beaucoup de territoires ruraux marqués par l’Histoire, on retrouve en Corrèze des châteaux et villas de charme qui peuvent intéresser de riches particuliers.

Si la Corrèze n’offre pas un nombre de belles demeures aussi élevé qu’en Dordogne, il existe de magnifiques édifices, souvent assez récents, à l’image d’un château de type Renaissance, construit en 1895, et actuellement ouvert à la vente près de Brive. Vous êtes également susceptible de dénicher une demeure du XVIIIème siècle à Meymac, ou encore plusieurs offres du côté d’Ussel, ville de 10 000 habitants, au centre-ville typique de l’architecture corrézienne.

Les prix affichés pour de telles manoirs et maisons d’exception sont évidemment très élevés : le château évoqué à proximité de Brive s’élève à 1.6 millions d’euros, tandis que les offres plancher de la catégorie immobilier de luxe se situent aux alentours de 500 000 euros, 400 000 au mieux. De plus, ces demeures ne sont presque jamais ouvertes à la location, et restent accessibles uniquement dans le cadre d’un achat. Néanmoins, ces prix vous garantissent de disposer d’une surface habitable souvent égale ou supérieure à 500 mètres carrés.

Données de cet article L’immobilier en Corrèze :
Date lundi 16 septembre 2019
Rubrique Achat immobilier
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec L’immobilier en Corrèze.

Quelques recherches sur L’immobilier en Corrèze

Pas encore de recherche sur L’immobilier en Corrèze.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>