Le local professionnel représente un moyen stratégique et efficace permettant de mieux développer les activités. Selon l’activité exercée, ce lieu peut être un local commercial, un entrepôt, un atelier, un bureau ou autres. La possession d’une telle infrastructure, notamment après son acquisition, s’avère intéressante dans la mesure où elle diminue les charges et renforce le patrimoine, soit de l’entreprise, soit du propriétaire. Quelques conseils sont donnés aux entreprises en quête d’un bien immobilier afin d’en faire un local professionnel.
Définir le type de bien adéquat
Normalement, les dirigeants doivent déjà avoir une idée du type de local dont ils ont besoin pour leurs activités. Toutefois, il faut tout prévoir étant donné qu’une telle acquisition représente un investissement de taille, donc rien ne peut être laissé au hasard. Le bâtiment idéal doit avoir le juste prix, se trouver au bon endroit et adapter aux activités de l’entreprise afin de favoriser l’optimisation de leur exploitation. L’immobilier d’entreprise doit :
- avoir la surface suffisante facilitant l’agencement des lieux ;
- être accessible pour les clients, les fournisseurs, les prestataires et les employés ;
- être installé dans une zone desservie par divers types de moyens de transport ;
- avoir un environnement direct favorable.
Comment trouver le bien à acheter ?
Une fois les critères déterminés, il ne reste plus aux dirigeants que de dénicher l’immobilier qui convient. La meilleure façon d’y arriver est de consulter les annonces concernant la vente d’immobilier d’entreprise. Par ailleurs, certains sites publiant les annonces proposent également leur aide.
L’acquisition proprement dite
Normalement, les patrimoines ainsi que tous les actifs appartenant à une entreprise sont conjointement liés. En cas de dépôt de bilan, l’immobilier sera évalué parmi les biens de l’entreprise et rejoindra les patrimoines concernés par la liquidation. Raison pour laquelle certains professionnels, notamment les PME et les micros entreprises, achètent le bien à titre personnel mais l’exploitent autrement. Dans ce concept, l’entreprise ne bénéficie pas des avantages obtenus par les professionnels qui disposent de leur propre local. La meilleure alternative serait donc de passer par une SCI (Société Civile Immobilière). Souplesse dans la gestion et sécurité patrimoniale sont de mise car la SCI engendre deux entités juridiques bien différentes, à savoir l’entreprise d’une part et le propriétaire du bien d’autre part.
Date | vendredi 14 septembre 2018 |
Rubrique | Information immobilière |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec L’immobilier d’entreprise, un investissement important. |
Quelques recherches sur L’immobilier d’entreprise, un investissement important
Pas encore de recherche sur L’immobilier d’entreprise, un investissement important.