Les pays du Maghreb connaissent ces dernières années une recrudescence d’investisseurs intéressés par l’immobilier et notamment l’immobilier algérien. Les plus gros investisseurs proviennent surtout des pays du Moyen-Orient et plus particulièrement des Émirats.
Faire face à une pénurie de logements sociaux
L’Algérie est un pays qui a vu son urbanisation se modifier depuis de nombreuses années; avec une amélioration des infrastructures et une augmentation du nombre de logements urbains. Cependant, des grandes métropoles comme Alger doivent encore faire face aux problèmes des mal logés, ces populations qui ont dû se reloger après des catastrophes naturelles par exemple, ou celles qui n’ont pas pu faire face à la pression économique du pays et qui ont vu leurs loyers augmenter trop rapidement.
Pour faire face au fléau de pénurie de logements sociaux, le gouvernement a promis une mise à disposition de 2 millions de logements sociaux entre 2009 et 2017. Ce projet est évidemment devenu une aubaine pour les investisseurs étrangers. A Oran, par exemple, l’état a mis à disposition des constructeurs et promoteurs privés étrangers plus de 3000 logements sur les 7500 prévus entre 2010 et 2014.
Faciliter les investissements étrangers
L’état algérien a su trouver également des solutions pour faciliter les démarches administratives fastidieuses auxquelles sont confrontés les investisseurs étrangers. Il est, comme dans de nombreux pays, plus difficile administrativement pour un étranger d’investir dans l’immobilier qu’il ne l’est pour un citoyen algérien dans son propre pays.
Et afin d’accélérer la cadence des constructions et ainsi permettre des délais de livraison courts, l’état confie les projets de construction aux plus offrants, limitant ainsi les prix de revient.
Les sites d’annonces immobilières
La conséquence directe de ces projets de construction est l’augmentation de l’offre pour les acheteurs de la classe moyenne. Les sites d’annonces immobilières regorgent d’offres de vente de biens situés dans des constructions neuves, comme hadihiya.com.
Date | mardi 4 juin 2013 |
Rubrique | Actualités immobilières |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec La croissance du marché immobilier au Maghreb. |
Quelques recherches sur La croissance du marché immobilier au Maghreb
Pas encore de recherche sur La croissance du marché immobilier au Maghreb.