Le monte-escalier est un dispositif pratique dont l’utilisation n’est cependant pas encore très répandue dans le monde. On l’installe dans l’escalier intérieur ou extérieur d’une habitation afin de conduire les personnes âgées ou à mobilité réduite d’une extrémité à l’autre sans aucun effort et en toute sécurité. Plusieurs modèles de monte escalier sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques des demandeurs. Brève présentation des systèmes les plus courants.
Le monte-escalier électrique
Il en existe deux types, soit pour escalier droit et pour escalier tournant. Vous en trouverez des exemples chez ThyssenKrupp Encasa. Celui pour escalier droit est très sécurisé, son installation est simple et prend environ deux jours. Il coûte plus ou moins 3000 euros. Celui pour escalier tournant, qui convient à bon nombre de configurations d’escaliers, possède des fonctions similaires au monte-escalier droit mais est un peu plus dispendieux à l’installation, soit entre 4000 et 10 000 euros.
La plateforme fauteuil
Ce système est lui aussi disponible en deux modèles, soit la plateforme monte-escalier et la plateforme élévatrice. Ils sont destinés aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et conviennent à tout type d’escalier. La durée de leur installation diffère d’un domicile à l’autre et leur coût oscille entre 6000 et 10 000 euros.
La chaise élévatrice
Elle se présente sous deux formes, avec siège intégré et avec fauteuil roulant. Dans le premier cas, une chaise est retenue par un rail fixé au plafond au-dessus de l’escalier. Le dispositif pour fauteuil roulant est similaire sauf que la chaise est remplacée par des harnais auxquels un fauteuil roulant est attaché pour permettre son transport à un niveau supérieur de la maison. Cette formule, en plus d’être économique (environ 2000 euros), limite l’encombrement.
Le mini-ascenseur privé
Malgré son prix élevé (à partir de 15 000 euros), c’est la solution tout confort la plus sophistiquée. Son fonctionnement sécurisé est identique à l’ascenseur classique et la durée des importants travaux pour son installation varie selon l’architecture de la propriété.
Le monte escalier mobile
Un dispositif aisément transportable constitué de rails munis de chenillettes facilite les déplacements d’une personne en fauteuil roulant. Une excellente solution de rechange au monte-escalier stationnaire, qui coûte environ 6000 euros.
Le fauteuil monte-escalier
Pour gravir une marche de trottoir ou monter ou descendre un escalier, cet appareil sous lequel se cachent des chenilles permet aux individus à mobilité réduite de retrouver leur autonomie. Il faut prévoir environ 10 000 euros pour en faire l’acquisition.
Date | samedi 2 mai 2015 |
Rubrique | Aménagement immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Les monte-escaliers : en route vers l’autonomie à domicile. |
Quelques recherches sur Les monte-escaliers : en route vers l’autonomie à domicile
Pas encore de recherche sur Les monte-escaliers : en route vers l’autonomie à domicile.