Recevoir les dernieres publications immobilieres Flux des nouveaux articles immobiliers Suivre les commentaires du blog immobilier Commentaires

Rénovation énergétique : quelle priorité ?



La rénovation énergétique consiste à réaliser certains travaux au sein d’un logement afin d’améliorer ses performances et ainsi éviter une surconsommation d’énergie. Un procédé permettant surtout de réduire, parfois considérablement, la facture énergétique des occupants. Quels travaux sont conseillés ? Quels résultats en attendre ? Explications.

Rénovation énergétique : l’isolation en priorité

La rénovation énergétique permet de rendre un logement plus éco-performant. Comprenez que cela contribue à réduire les dépenses d’énergie de l’habitation et ainsi alléger la facture du propriétaire. La priorité reste avant tout l’isolation de la maison. Et pour cause, une maison correctement isolée résistera mieux au froid hivernal et sera plus agréable face à la chaleur estivale. Surtout, une isolation adaptée permettra de limiter les consommations énergétiques de ses occupants. Pas besoin de chauffage à foison en hiver, ni de climatisation au maximum en été.

Pour ce faire, il convient d’isoler des zones bien spécifiques du logement, avec en tête de liste la toiture. Jusqu’à 30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par sa partie supérieure, il convient donc de prendre les mesures qui s’imposent afin de limiter les pertes. Isoler les murs permet également d’éviter jusqu’à 25 % de pertes énergétiques. Enfin, des fenêtres mal adaptées peuvent laisser s’échapper entre 10 et 15 % d’énergie.

Le chauffage et la ventilation, autres pistes pour une rénovation énergétique efficace

L’isolation n’est pas le seul domaine concerné par la rénovation énergétique d’un logement. Même si cela reste la priorité pour éviter les déperditions, d’autres travaux peuvent également contribuer à réduire notre consommation d’énergie. Améliorer son système de chauffage par exemple, en remplaçant les anciens appareils par de nouveaux produits plus performants et, souvent, plus écologiques. Rénover, voire carrément changer, le système de ventilation peut aussi être une solution non négligeable.

Quelles économies en attendre ?

La rénovation énergétique engendre des économies appréciables. Par exemple, l’isolation de sa toiture peut permettre jusqu’à 25 % d’économie d’énergie selon l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Toujours selon le même organisme, associer des combles à l’isolation performante avec une chaudière à condensation permet de réduire considérablement les déperditions, avec pas moins de la moitié de l’énergie du logement qui peut être économisée.

Le saviez-vous ?

Certaines aides existent pour inciter les particuliers à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Par exemple, l’éco prêt à 0 % permet de financer les travaux nécessaires sans faire d’avance de trésorerie ni de payer des intérêts. Jusqu’au 31 décembre 2014, grâce au Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, une prime de 1 350 € pouvait être perçue par les ménages aux revenus moyens pour se lancer dans les rénovations préconisées.

Données de cet article Rénovation énergétique : quelle priorité ? :
Date vendredi 29 mai 2015
Rubrique Aménagement immobilier
Commentaires Aucun
Classes Pas de classe en relation avec Rénovation énergétique : quelle priorité ?.

Quelques recherches sur Rénovation énergétique : quelle priorité ?

Pas encore de recherche sur Rénovation énergétique : quelle priorité ?.

Exprimez-vous!

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>