Les appels d’offres constituent des accélérateurs de chiffres d’affaires pour les entreprises. C’est pourquoi il convient de les sélectionner et d’y répondre de façon efficace pour optimiser son taux de réussite sans perte de temps.
Analyse de l’avis d’appel à la concurrence
L’AAPC (avis d’appel public à la concurrence) s’apparente à un résumé de l’appel d’offres. Il indique l’objet du marché, le lieu, l’allotissement, la procédure d’usage, les contraintes, les critères d’attribution ainsi que la date limite pour déposer les dossiers. Son analyse permet de trier les appels d’offres pertinents et ceux qui ne nécessitent pas de dépenses en termes de temps et de ressources (lieu d’exécution trop éloigné, délai de réponse insatisfaisant…). L’essentiel étant de trouver un juste équilibre entre l’investissement placé dans la réponse et les chances d’avoir le marché.
Analyse du dossier de consultation des entreprises
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est un gros dossier, souvent complexe, qui regroupe de nombreux éléments demandant une analyse approfondie. Le DCE comprend des formulaires administratifs, le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses techniques particulières. Le DCE est le document qui détermine le cahier des charges et la formalisation des réponses. Il faut donc bien le comprendre pour adapter sa réponse en conséquence.
Rédaction de l’appel d’offres
Il est primordial de n’oublier aucun document lors de la réponse à un appel d’offres. Certains sont pré-remplis mais il est impératif de joindre des documents actualisés et complets. Dans l’idéal, une personne monte le dossier et une autre le vérifie pour s’assurer qu’il correspond bien aux exigences du DCE.
Il convient, ensuite, de rédiger le mémoire technique qui récapitule les détails des travaux, votre expérience et les réponses apportées par votre entreprise.
Votre dossier de candidature devra être expédié en recommandé avec accusé de réception, au minimum 5 jours avant la date butoir.
Utiliser un logiciel BTP pour gérer ses appels d’offres
Un logiciel BTP facilitera énormément votre gestion des appels d’offres. Simple d’utilisation, applicable sur tout dispositif, il générera un précieux gain de temps.
Un collectif d’ingénieurs ainsi que des experts en construction des bâtiments et des chefs de chantier s’appuient sur les besoins particuliers de ce secteur, c’est-à-dire ponctualité, rendement, méthode de suivi des tâches et un service de gestion des ressources humaines et matérielles d’excellente qualité. Un logiciel BTP répondra à toutes vos attentes professionnelles et subviendra à toutes vos nécessités pour un projet actuel ou à venir.
Date | mercredi 6 mars 2019 |
Rubrique | Quelques trucs sur l'immobilier |
Commentaires | Aucun |
Classes | Pas de classe en relation avec Savoir gérer les appels d’offres pour la construction. |
Quelques recherches sur Savoir gérer les appels d’offres pour la construction
Pas encore de recherche sur Savoir gérer les appels d’offres pour la construction.